Gainer pour la musculation

Le Gainer, la formule hypercalorique de soutien énergétique des pratiquants de la musculation

Les débutants de la musculation ne se rendent pas toujours compte de la quantité impressionnante d'énergie qui leur sera nécessaire pour développer leur physique. Prendre du muscle et de la masse musculaire leur demandera non seulement de pratiquer des entraînements lourds et intenses mais aussi d'alimenter leur organisme du surplus de calories nécessaires au gain de force qui leur permettra un gain de poids synonyme de masse.

Dans ces conditions, les repas doivent être plus fréquents (5 à 6 repas/jour), de meilleure qualité, mieux espacés et comporter les nutriments dont votre organisme a besoin : protéines, glucides, graisses essentielles. Cependant, il paraîtra très difficile à n'importe qui de préparer 6 repas variés par jour. La solution la plus simple est donc celle du gainer, un complément alimentaire en poudre hypercalorique, principalement composé de glucides (hydrates de carbone), de protéines, d'acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux.

Chaque athlète peut faire le meilleur choix de gainer pour la musculation et la prise de masse

Vous l'avez compris, un gainer est un moyen simple et pratique de s'alimenter entre les repas, en profitant d'un très bon milkshake. Un gainer vous apporte les nutriments indispensables que sont les glucides et les protéines pour alimenter vos muscles, avant, pendant et après l'entraînement. Les gainers sont d'abord riches en glucides, le carburant qui servira à la libération d'énergie par vos muscles. Sans réserves suffisantes de glucides, impossible de réaliser un entraînement productif de musculation, vos muscles resteront tout plats et la récupération post-exercices sera insuffisante. Les glucides de votre gainer serviront aussi à la reconstruction de vos muscles durement travaillés pendant l'entraînement.

Les protéines de votre gainer vous permettent de gagner du muscle rapidement

Les gainers contiennent aussi des protéines car il s'agit de nutriments qui peuvent servir de carburant musculaire en se métabolisant rapidement en glucides mais ils sont surtout indispensables à la prise de masse musculaire. Les protéines et les acides aminés qu'ils contiennent sont utilisés pour renforcer les fibres musculaires qui ont été endommagés au cours des entraînements intenses de musculation. Des vitamines et des minéraux sont ajoutés aux gainers car ce sont des nutriments indispensables à l'assimilation des protéines et glucides du gainer, ils participent aux bonnes performances de vos exercices en salle de musculation.

Cependant, il existe des dizaines de gainers sur le marché alors comment choisir le gainer qui sera le plus adapté à chaque bodybuilder ?

En effet, il existe des gainers contenant 80% de glucides et 20% de protéines, d'autres gainers renferment 65% d'hydrates de carbone et 35% de protéines, d'autres encore, contiennent un équilibre 50/50. Sur ces critères, il faut retenir qu'un gainer plus riche en protéine ne sera pas forcément meilleur qu'un gainer plus riche en glucides, surtout pour les débutants. En effet, ceux qui débutent la musculation ont besoin d'une quantité maximale de glucides pour les aider à développer un maximum d'énergie, les protéines seront alors secondaires dans un premier temps.

A l'opposé, les bodybuilders qui présentent déjà une structure musculaire bien développée auront plutôt besoin des protéines pour continuer à gagner du muscle maigre, même s'ils ne peuvent se passer des glucides. Dans tous les cas, c'est la morphologie de l'athlète qui sera déterminante dans le choix du meilleur gainer pour la musculation. Généralement, un sportif déjà musclé au départ consommera un gainer un peu plus riche en protéines.

La prise de masse musculaire est facilitée par la prise d'un gainer adapté à chaque athlète

Riche en glucides ou enrichi en protéines, les gainers sont indispensables à la prise de masse musculaire car ils constituent un moyen pratique de consommer le surplus de calories indispensables à la prise de force et de muscle qui ne pourra se faire que dans des conditions idéales d'exercices où une quantité maximale d'énergie est libérée pendant l'entraînement. Dans tous les cas, la prise de masse est un principe valable, que vous soyez débutant ou que vous ayez 10 ans d'entraînement derrière vous.

Il faut également savoir que la qualité des protéines et des glucides ajoutées aux gainers peuvent varier légèrement. Généralement, les glucides sont composés de maltodextrine. C'est un mélange de glucides de bonne qualité et parfaitement adapté à la prise de masse permise par les gainers. Certaines formules haut de gamme utilisent des glucides de maïs cireux, de l'orge ou du millet mais il s'agit de gainers haut de gamme, nécessairement plus chers. C'est donc une question de budget.

Les protéines de votre gainer doivent provenir de sources complètes de protéine comme le lait (caséine et Whey), l'oeuf (albumine) ou le bœuf pour certains d'entre eux.

Si vous envisagez de faire une prise de masse, ne le faites plus sans votre gainer préféré !